Coronavirus: le SYNAMED invite le gouvernement à assurer la sécurité du personnel soignant

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a demandé vendredi 15 mai au gouvernement d’assurer la sécurité, la protection individuelle et collective du personnel soignant dans l’exercice de ses fonctions, particulièrement dans le contexte de la COVID-19. Il exige au gouvernement de respecter l’engagement spécifique pris le 25 janvier 2020 lors de l’atelier de Bibwa et de corriger toutes les injustices dont font l’objet les médecins des services publics.

Le secrétaire général national du SYNAMED, Mankoy Badjoko, demande l’implication personnelle du  Premier ministre pour que justice soit rendue aux médecins des services publics :

« Le bureau exécutif national sollicite en urgence l’intervention personnelle de S.E Monsieur le Premier ministre et chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour que justice soit rendue aux médecins de services publics et aux personnels de santé de l’Etat, qui répondent chaque jour à leur devoir patriotique de prendre en charge les malades tout au long de cette période historique d’Etat d’urgence sanitaire. Le SYNAMED dénonce avec énergie les déclarations tapageuses, non fondées et irréfléchies, visant à saper tous les efforts fournis par l’ensemble de médecins et à discréditer le travail accompli avec abnégation ».

Le communiqué informe par ailleurs que le SYNAMED met en garde tout individu qui passe du temps à émettre des critiques sur l’équipe de la riposte :

«  Le SYNAMED met en garde tout individu qui se mettrait à critiquer sans raison valable les médecins qui travaillent, malgré les conditions difficiles, spécialement l’équipe de la riposte conduite par le respectueux Docteur Professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum. Qu’il soit clairement dit et compris, qu’il est de principe que le médecin a l’obligation des moyens et non des résultats ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner