Lutte contre le Coronavirus : le contrôl-Room remis au secrétaire technique de la riposte

La société de télécommunication Orange a présenté le contrôl-Room et remis officiellement l’outil au secrétaire technique de la riposte le Dr Jean-Jacques Muyembe, le lundi 18 mai. L’action a été menée après la présentation de l’outil aux autorités du ministère de la Santé, Dr Eteni Longondo et son adjoint, le vice-ministre Albert Mpeti et la validation du coordonnateur de l’ANICIIS, Jean-Max Mayaka.

Cet outil de traitement analytique des données permettra aux autorités de prendre certaines décisions.

L’objectif est de démontrer que prévenir la propagation du Coronavirus en RD Congo, prédire les schémas de mobilité, gérer la mise en œuvre des ripostes sanitaires, évaluer l’efficacité des mesures de restriction et de distanciation sociale, ainsi que mesurer l’impact socio-économique des décisions du gouvernement et des autorités sanitaires, sont désormais possible grâce aux données collectées et analysées par les sociétés de télécommunication.

Les activités se sont déroulées dans les locaux de la nouvelle contrôl-room qu’abrite désormais l’ANICIIS et ses partenaires techniques Kinshasa digital et Texaf-Academy dont 42 développeurs seront mis à contribution pour adapter l’outil aux réalités congolaises pour lutter efficacement contre le coronavirus.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de Orange RDC, du ministère de la Santé, du coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte le Professeur Muyembe et du coordonnateur national de l’ANICIIS, Jean-Max Mayaka.

 Les participants ont été rassurés sur les capacités technologiques de Orange RDC à fournir des outils d’aide à la prise de décision, à travers une étude pilote portant sur l’efficacité du confinement de la Gombe et de son impact sur l’économie de la RDC.

La société Vodacom Congo a exposé les nombreuses politiques et procédures internes en matière de protection de la vie privée et des données de ses abonnés.

Un plan de collaboration a été approuvé. Les participants ont mis sur pieds un cadre de concertation pour un partenariat prolongé entre l’opérateur, la Présidence de la République et les autorités sanitaires.

L’ANICIIS et ses partenaires contribuent dans la lutte contre la propagation de la pandémie à travers l’identification, la validation et le développement des outils numériques.

« Tous les opérateurs devront s’aligner autour de l’Agence de santé numérique pour rendre disponible un outil complet aux structures de la riposte au covid19. ANICIIS préconise que les autres opérateurs s’alignent autour de cette contrôl -room et que cette solution intègre les autres outils de traçage des autres opérateurs afin de permettre à la riposte de disposer d’une solution plus complète qui permettra non seulement aux autorités du pays une prise des décisions utiles mais aussi à Kinshasa Digital academy avec ANICIIS de développer des applications adaptées pour un contrôle de la pandémie et d’autres épidémies », recommande Jean-Max Mayaka.