Beni : 40 contacts de la maladie à virus Ebola quittent le site de surveillance

Quarante cas contacts de la maladie à virus Ebola ont quitté mardi 19 mai le site de surveillance. Les professionnels de la santé parlent présentement de zéro contact et demandent à la population de redoubler de vigilance étant donné que la maladie à virus Ebola n’est pas encore déclarée finie dans la région, au moment où la COVID-19 reste encore un grand danger sanitaire pour la communauté.

Le médecin épidémiologiste sur le site de surveillance de la maladie à virus Ebola à Beni, Kambale Lwanga, confirme qu’il n’y a plus de contact sur le site :

« Tous viennent de sortir aujourd’hui de suivi, sans aucune contamination. Aujourd’hui, nous pouvons vous dire qu’il n’y a plus des contacts. Et pour le reste, comme il y a toujours ceux qui nous échappent dans le listage, il faut vraiment rester vigilant. Sinon, saufs dans le contexte d’un cas qui nous a échappé et qui reste dans la communauté et qui reste en train de contaminer les gens. Mais dans le contexte présent, dans l’officiel que nous avions suivi en tant que surveillance, il y a plus de contacts ».

Le docteur Kambale appelle la population locale à rester vigilante, au regard de l’autre menace que représente le Coronavirus :

« La communauté doit comprendre que malgré qu’Ebola est en train de mener à sa queue, nous croyons que nous devons rester vigilants parce qu’il y a une autre maladie qui est autour de nous qui est en train de blesser le monde à grand échelle. Donc, Ebola est en train de mener à sa fin, et COVID-19, appelée Coronavirus, est en train de tuer nos frères à Goma, ailleurs dans le monde. Donc, nous devons rester vigilants ».

Il invite aussi les structures de communication communautaire, comme dans les cellules et les CAC à plus de vigilance. « On doit toujours rester vigilants, afin de détecter n’importe quel malade pour le signaler au ministère ou au centre de santé le plus proche», souhaite le médecin.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: