Sud-Kivu : arrestation d’un chef milicien opérant dans le parc Kahuzi Biega

L’un des chefs de la milicien Raia Mutomboki est aux arrêts depuis le week-end dernier dans le territoire de Kabare, rapportent les sources locales ce lundi 25 mai. Chance Mihonya, qui opérait longtemps au sein du Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), se trouve entre les mains de la justice militaire.

Il est poursuivi pour les infractions de destruction de l’écosystème et de l’exploitation illicite des minerais. Il est également accusé d’avoir causé mort d’hommes et enlevé les agents du parc.

Le chef milicien Chance Mihonya a été capturé samedi dernier au sein du parc national de Kahuzi Biega, au terme d’un assaut lancé par les éco-gardes avec l’appui des FARDC depuis plusieurs jours. Chance est un ancien officier des FARDC ayant déserté l’armée et choisi la vie de milicien.

L’ICCN, à travers le PNKB, se réjouit de l’arrestation de ce chef milicien qui a longtemps œuvré au sein de cette aire protégée, patrimoine mondial de l’UNESCO. Son arrestation remet en confiance la population riveraine du PNKB ainsi que tous les autres partenaires.

La société civile de Kalehe réaffirme sa collaboration avec l’armée pour dénoncer les malfaiteurs. Elle demande à la justice militaire de prendre des sanctions exemplaires contre ce prévenu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner