RDC : lancement d’un Chatbot sur WhatsApp pour lutter contre la désinformation sur la Covid-19

Le ministère de la Santé publique de la RDC a fini ce mardi 26 mai la conception d’un Chatbot sur la plateforme WhatsApp pour lutter contre les rumeurs et la désinformation sur la pandémie de Coronavirus. Son lancement est imminent.

Ce service a été développé après des travaux issus de la collaboration de Facebook avec l'Agence de l'ingénierie clinique, de l’information et de l'informatique de la santé (ANICIIS) du ministère de la Santé et de son partenaire technique Kinshasa Digital.

Le ministre de la Santé par le biais de son Agence ANICIIS s'est récemment engagé dans un processus proactif d'identification et d'adoption des outils numériques efficaces à la riposte à la pandémie de Covid-19. Il s’agit notamment du lancement d'un site web officiel sur la pandémie de Coronavirus et la mise en place d'un Control Room pour l'analyse des métadonnées des opérateurs mobiles.

« Ce nouveau service, gratuit, a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24 heures sur 24. C’est pour cette raison que nous avons collaboré avec Facebook, non seulement pour combattre les rumeurs, mais aussi pour offrir au public des informations fiables, crédibles et des conseils pratiques pour lui permettre de se protéger du coronavirus », a déclaré Jean-Max Mayaka, coordonnateur de l’ANICIIS.

Les conseils pratiques sur la protection contre la pandémie, les réponses aux questions fréquentes que se pose le public, des orientations pour vérifier les faits et stopper les rumeurs, des conseils pratiques aux voyageurs sont contenus dans ce bot.

Le ministère de la Santé publique a mis à la disposition du public des experts, notamment des médecins et de communicateurs qui vont répondre directement aux inquiétudes de la population.

Pour exploiter ce service, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enregistrer le numéro +243 844 434 444 dans leurs contacts téléphoniques, puis envoyer n’importe quel mot dans un message WhatsApp pour démarrer la conversation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner