Assemblée nationale : destitution de Jean-Marc Kabund

Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale et président intérimaire de l’UDPS a été destitué lundi 25 mai tard dans la nuit par les députés nationaux, à l’issue du vote d’une pétition visant sa destitution, initiée par le député Jean-Jacques Mamba.

Sur les 315 votants, 289 ont voté pour, 17 contre alors que 9 se sont abstenus.

Une bagarre a éclaté entre députés à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à l’occasion de l’ouverture des débats sur la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier-vice-président du bureau de la chambre basse du Parlement. L’initiateur de la pétition reprochait à Jean-Marc Kabund d’avoir fait des allégations erronées sur le coût de l’organisation du congrès.

Comment expliquer cette situation ?

Cette destitution pourrait- elle avoir un impact sur la coalition FCC-CACH ?

Invités :

-Dr Didi Manara, Député national et président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale. Il est aussi coordonnateur des présidents des groupes parlementaires membres du FCC.

-Laurent Batumona, Député provincial. Il est coordonnateur des Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU).

-Professeur Félicien Kabamba, Professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il est aussi chercheur au Centre d’étude politiques de cette Université.

 

/sites/default/files/2020-05/260520-p-f-dec-00_net.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner