Kinshasa : difficultés de prise en charge des malades de Covid-19 au centre Vijana

Le centre hospitalier Vijana à Kinshasa fait face à des difficultés logistiques dans la prise en charge des patients atteints de Coronavirus. C’est ce qu’a annoncé à Radio Okapi jeudi 28 mai Dr Jupiter Ikwa, médecin directeur de ce centre et coordonnateur de la riposte à la Covid-19.

 Il parle par exemple de l’insuffisance de respirateurs et des locaux face au nombre croissant des malades.

 « Du point de vue matériel d’assistance respiratoire des malades, nous avons des difficultés. Avec la saison sèche, nous avions prédit qu’il devrait y avoir un pic des malades. Nous avons un pic des malades et il y a un déficit des locaux. On ne sait pas entasser ces malades. Quand on est débordé, on ne sait pas prendre ces malades en charges. Par rapport à la prise en charge des malades internés, certains effets manquent également », explique Dr Jupiter Ikwa.

Un malade qui a requis l’anonymat pointe principalement le manque des papiers hygiéniques dans les toilettes, manque de masques, absence de la nourriture. Les malades se prennent en charge pour leur restauration.

« Les malades font parfois 3 à 4 jours avec les mêmes masques. Il faut se prendre en charge. Insuffisance des solutions hydro-alcooliques, carence des draps pour le lit, manque de carburant pour le groupe électrogène d'une capacité de 150 litres », témoigne ce malade interné au centre hospitalier Vijana.

Il relève aussi des coupures intempestives de l'électricité. Ce qui pénalise la bonne prise en charge des personnes placées sous respirateurs.

D’autres malades ajoutent que les primes Covid-19 ne sont pas payées aux prestataires. Pour certains c’est depuis un mois et pour d'autres, 2 mois.

Les points positifs relevés par les malades sont notamment les faits que les médecins sont dévoués, travaillent avec conscience, font régulièrement les tours de salle, parlent avec les malades, les réconfortent...

Notons que le centre Vijana est exclusivement pris en charge par l'État congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner