Le Phare : « Bureau de l’Assemblée Nationale : Patricia Nseya pour succéder à Jean-Marc Kabund »


Revue de presse du mardi 9 juin 2020

Les médias de ce mardi portent leur attention sur la désignation par l’UDPS du remplaçant de Jean-Marc Kabund.

Réunie lundi 8 juin sous la direction de son « Autorité morale », Félix-Antoine Tshisekedi, la haute direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a jeté son dévolu sur Patricia Nseya Mulela, députée nationale élue de la circonscription de Likasi, rapporte Le Phare.

La secrétaire nationale en charge de la Solidarité et des actions Humanitaires, note le journal, est présentée comme candidate unique du parti pour succéder à Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.

Patricia Nseya a été notamment accompagnée du secrétaire général de son parti, Augustin Kabuya, note 7sur7.cd.

Le site web précise que Patricia Nseya a déposé sa candidature quelques heures seulement après avoir été désignée par la hiérarchie du parti pour occuper ce poste devenu vacant.

Face à des camps retranchés au sein du parti, professant chacun un discours aux antipodes des autres, Félix Tshisekedi, assisté par Samy Badibanga, un allié de poids au sein de la majorité présidentielle, a su user de tact pour mettre tout le monde d’accord, note pour sa part La Prospérité.

Ce qui n’était pas joué d’avance dans un parti comme l’UDPS où l’égo des dirigeants n’est pas le moindre des paramètres, analyse le quotidien.

Pour Cas-info.ca, Tshisekedi a fait le choix de la technique et la conciliation au perchoir et a scellé la décision du FCC de tourner la page Kabund du perchoir de l’Assemblée nationale.

La future 1ère vice-présidente qui sera élue, sauf cataclysme, le 12 juin prochain, est un profil qui tranche avec le bouillant leader de l’UDPS sortant, indique le portail.

L'UNC de Vital Kamerhe, à l'issue d'une réunion de sa direction politique tenue le lundi 8 juin 2020, élargie aux députés nationaux, a manifesté son soutien à la candidature de la députée Patricia Nseya au poste du vice-président de l'Assemblée nationale, note pour sa part Mediacongo.net.

« L'UNC tient à préciser qu'il ne présentera pas de candidat au poste de Premier Vice-président de l'Assemblée nationale car ce poste revient à notre allié de l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS en sigle, qui a notre soutien », dit Actualite.cd.

Le bureau de la direction politique de l'Union pour la nation congolaise (UNC), élargi aux Députés et membres du gouvernement, s’est réunie sur demande du président national du parti Vital Kamerhe, rapporte le portail.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner