Covid-19 : le déconfinement de Gombe se fera d’ici 3 ou 5 jours, selon Ngobila

 « Le déconfinement de la commune de la Gombe n’est plus que question de temps, de quelques jours. D’ici trois ou 5 jours, on va pouvoir donner cette bonne nouvelle », a indiqué mardi 9 juin le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.

Il faisait le compte rendu des membres du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 réunis à l’Immeuble du Gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, pour examiner l’évolution épidémiologique de la maladie à Coronavirus sur toute l’étendue de la RDC.

Dans son compte rendu, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a confirmé que la question du déconfinement de tous les pays de manière générale a été surtout examinée lors de cette réunion. 

« Les Kinois attendent cette nouvelle. L’économie est au plus mal. Depuis que cette pandémie est arrivée en RDC, les meilleures mesures que nous avons prises, c’est ce confinement. Nous devons apprendre à vivre avec cette pandémie et respecter les gestes barrières », a expliqué M. Ngobila.

Il ajoute :

« Il a été question d’analyser la situation épidémiologique à travers tout le pays, et particulièrement la ville de Kinshasa confinée depuis presque deux mois. Le premier ministre nous a demandé d’approfondir la situation avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui a des éléments nouveaux à nous donner. Donc, dans très peu de temps pourra intervenir le déconfinement de tout le pays à condition de respecter les gestes d’hygiène », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Apprendre à vivre avec la pandémie

Pour le Comité multisectoriel de riposte, les Congolais doivent apprendre à vivre avec l’épidémie de Covid-19 tout en luttant contre sa propagation par le port obligatoire des masques de protection, le lavement régulier des mains, et le respect de la distanciation sociale et les autres mesures prises dans le cadre de la riposte.

« Dans les écoles, les églises, les entreprises, les marchés et autres, l’application des gestes barrières devra être de mise pour éviter la propagation exponentielle du virus en RDC », a dit le gouverneur de Kinshasa.

Le Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 est composé du chef du gouvernement qui en assume la présidence, les ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, des Actions humanitaires, des Affaires Sociales, d’un représentant du Chef de l’Etat, du Secrétaire général du gouvernement, du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la Covid-19.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner