Assemblée nationale : le Conseil d’état ordonne la suspension de l’élection du 1er vice-président

Le Conseil d'état a ordonné ce mercredi 10 juin la suspension de l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale, prévue le vendredi 12 juin, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle dans l’action initiée par Jean-Marc Kabund, en vue d’obtenir l’annulation de sa destitution.

Jean-Marc Kabund, ancien premier vice-président, avait saisi cette haute juridiction administrative pour faire constater ce qu’il considère comme des irrégularités dans le processus du vote ayant conduit à sa destitution du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

 Il a par ailleurs saisi la Cour constitutionnelle pour faire annuler la décision de sa destitution. La Cour constitutionnelle est la seule juridiction habilitée à annuler une décision de plénière de l’Assemblée nationale.

L'affaire Jean-Marc Kabund contre le bureau de l'Assemblée nationale a été prise en délibéré ce même mercredi soir au Conseil d'État. 

Le juge administratif a instruit l'affaire dans une procédure en urgence. Un débat contradictoire a opposé les avocats de l'Assemblée nationale à ceux de Jean-Marc Kabund.

 

Entretemps, la campagne électorale s’est terminée ce mercredi 10 juin. L’élection était prévue le 12 juin. Une seule candidate est en lice : Patricia Nseya Mulela, élue UDPS de Likasi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner