Coronavirus au Kwango : le cas testé positif est suivi et ses contacts retracés (ministre provincial)


La ministre provinciale en charge de la santé de la province du Kwango, Lamama Ndandu Akamba, a affirmé jeudi 11 juin que l’unique cas confirmé de Coronavirus dans la province était un cas bénin, isolé à domicile en respectant les gestes barrières. Il precise qu’au total quinze contacts de ce cas ont été retracés et vont être suivis pendant quatorze jours. Les relais communautaires sont en train d’être formés pour faire ce travail de suivi des contacts.

« Par rapport à l’enfant malade, comme son cas était bénin, le clinicien ensemble avec nous tous nous avons voulu qu’il soit isolé à domicile. Parce que la prise en charge est soit si pas hospitalisation, l’isolement peut se faire à domicile. A l’hospitalisation s’il s’agit de cas grave, mais l’enfant avait présenté que la fièvre, les maux de gorge ainsi que la toux. C’est pourquoi nous avons voulu isoler l’enfant à domicile tout en respectant les mesures barrières », a précisé la ministre provinciale Lamama.

Ce dernier souligne que tous les contacts du cas confirmé ont été listés :

« Nous avons déjà listé tous les contacts, nous allons déjà commencer à les suivre jusqu’au quatorzième jour. Nous sommes en train de former les relais communautaires, les relais communautaires vont commencer à suivre les cas contacts, parce qu’ils sont toujours à domicile. Ils vont commencer à suivre, nous allons leur donner aussi les thermo flashs, prélever la température, demander comment ils ont passé la journée, soit la nuit, est-ce qu’il y a eu notion de fièvre. Tous ces signes-là, ils vont commencer à demander aux contacts. Jusque-là, nous sommes à quinze, quinze contacts ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner