Les villes de Likasi et Kipushi touchées par le coronavirus

Après deux jours de confinement décrétés dans la ville de Lubumbashi, et les cités de Kasumbalesa et Kipushi, il s’avère que la ville de Likasi ainsi que la cité de Kipushi sont également affectées par le coronavirus.

Mercredi 17 juin 20, le conseil provincial de sécurité du haut Katanga élargi à la coordination provinciale de la riposte à COVID-19 avait décidé du confinement total des villes de Lubumbashi et de Kasumbalesa ainsi que de la cité de Kipushi le samedi 20 et dimanche 21 juin en vue de permettre aux équipes de riposte de procéder au prélèvement des échantillons auprès des contacts des contacts des personnes contaminées.

D’après l’autorité sanitaire, ces deux jours de confinement ont permis aux membres de l'équipe de riposte de chercher toutes les personnes qui ont été en contact avec les malades. C'est ainsi que sur la liste des villes ou entités déjà touchées par cette pandémie s’est élargie sur la cité de Kipushi et la ville de Likasi.

La cité de Kipushi est située à près de 30 kilomètres de Lubumbashi est frontalière avec la Zambie. Likasi est à 120 kilomètres de la capitale du cuivre. D'après les statistiques fournies par le ministre provincial de la santé dans le Haut Katanga, durant ce temps de confinement, 238 prélèvements ont été réalisés. 191 analysés et 48 sont déclarés positifs. 49 sont en cours de traitement. A ce jour, le total cumulé est de 183 cas pour le Haut Katanga. Six personnes en sont déjà décédées.

La province compte 11 guéris et les autres sont sous traitement. Vingt-sept sont en attente de contrôle pour leur sortie. Au regard de ce tableau, le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda appelle la population à consulter les structures médicales dès l'apparition des premiers signes pour avoir plus de chance de guérison car l'arrivée tardive met en danger le malade, conclut-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner