Les nouveaux mandataires de la SNCC prennent leurs fonctions

Les nouveaux mandataires de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) ont pris leurs fonctions vendredi 26 juin à Kinshasa, à l'issue de la cérémonie de remise en reprise faite par vidéo call entre les entrants et les sortants, qui se trouvaient à dans le Haut-Katanga.  La nouvelle équipe est attendue la semaine prochaine à Lubumbashi, pour se mettre au travail. 

Selon des sources du ministère de Portefeuille, cette cérémonie qui a eu lieu dans les installations de la SNCC de Kinshasa intervient un jour après leur notification de ces nouveaux mandataires par le ministre du Portefeuille, Clément Kuete.

Le ministère de Transports et la Primature étaient représentés à cette rencontre présidée par le ministre du Portefeuille. 

Du côté de nouveaux dirigeants on a noté la présence du président du conseil d’administration, Gabriel Kyungu wa Kumwanwa et du directeur général, Fabien Mutomb, et de quelques membres du conseil d’administration présents à Kinshasa.

Les membres de l’équipe sortante, qui sont à Lubumbashi, sont intervenus par Skype.

Cette passation des pouvoirs intervient plus d'une année après la nomination de ces mandataires par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi. 

Ces nominations avaient été contestées par le Front commun pour le Congo (FCC), qui est en coalition au pouvoir avec le Cap pour le changement (CACH), au motif qu'elles n'avaient pas respecté la procédure. Pour cette plateforme, cette ordonnance présidentielle n’avait pas été contresignée par le Premier ministre Bruno Tshibala qui assurait les affaires courantes.

L’ancienne ministre du Portefeuille n'avait jamais notifié les mandataires promus.

 Les nouveaux dirigeants de la SNCC qui rentrent probablement la semaine prochaine à Lubumbashi ont la lourde tâche de relever cette entreprise dont les agents accusent plusieurs mois d'arriérés de salaires.

Le PCA, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et le DG Fabien Mutomb sont tous des fils maisons. Le premier est actuellement député provincial et le deuxième député national tous de la circonscription électorale de Lubumbashi.

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner