60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Felix Tshisekedi déplore notamment la baisse considérable du pouvoir d’achat du congolais.

30 juin 1960 - 30 juin 2020, la Rdc totalise ce jour 60 ans depuis son accession à son indépendance. Dans son discours de circonstance le président Felix Tshisekedi s’est félicité des avancées réalisées à l’Est du pays sur le plan sécuritaire tout en reconnaissant qu’il demeure encore des nombreux défis à relever.

Sur le plan social, le président de la République a regretté que le congolais de 2020 a un pouvoir d’achat beaucoup trop réduit par rapport au congolais de 1960. Le revenu moyen par habitant est passé de 1000 dollars américains en 1960 à 400 dollars américain aujourd’hui.

Quel bilan dresser du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Rdc sur le plan politique et socio-économique ?

Que faut- il faire en définitive pour amener la Rdc au développement ?

Invités :

-Christophe Lutundula, Député national de l’opposition. Il est cadre du parti politique Ensemble pour la république.

-Me Omar Kavota, Vice-président du Conseil d’administration du Centre d’étude pour la promotion de la démocratie et les droits de l’Homme (CEPADHO), membre de la société civile du Nord-Kivu.

-Joseph Kongolo, Analyste politique. Il est aussi Coordonnateur du bureau d’étude, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance politique et leadership.

 

/sites/default/files/2020-06/300620-p-f-dialogue_entre_congolais-00.mp3_site.mp3