RDC : crise institutionnelle dans plusieurs provinces de la RDC

Crise institutionnelle dans plusieurs provinces de la RDC : destitutions et démission des gouverneurs, crise de confiance entre députés provinciaux et président de leur Assemblée. Une situation qui s’observe notamment au Kasaï-Central où une motion de censure a été votée mercredi dernier contre Martin Kabuya.

Le lendemain, Louis-Marie Walle Lufungula a été également déchu de son poste de gouverneur de la Tshopo dans une confusion sur l’interprétation du vote de sa motion à l’Assemblée provinciale. Au Kwango, le gouverneur Jean-Marie Peti Peti a démissionné de son poste avant même l’examen de la motion qui le visait.

-Quelle lecture faire de ces crises institutionnelles entre gouverneurs et assemblées provinciales ?

-Que faire pour harmoniser les relations entre exécutifs et assemblées pour le développement des provinces ?

 

Invités

Me Gilbert Kyastinge, Expert en décentralisation.

Christian Moleka, Analyste. Il est coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC

Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est aussi Coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

/sites/default/files/2020-07/020720-p-f-dec-00_pad.mp3_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner