RDC : le SYMECO demande au gouvernement de régulariser les cas des 7723 médecins non payés

Le Syndicat des médecins de la République démocratique du Congo (SYMECO) demande au gouvernement d’honorer ses engagements et de payer 7723 médecins jusque-là non payés. Le Dr Juvénal Muanda, secrétaire général du SYMECO l’a dit lors du point de presse organisé samedi 4 juillet à Kinshasa.

Les médecins des hôpitaux publics manifestent leur indignation par rapport « au silence du gouvernement » qui tarde à mettre en œuvre ses engagements quant aux multiples revendications des hommes en blouse blanche.

C’est notamment l’alignement à la prime de risque professionnel des médecins et la promotion aux grades.

« Le ministère du Budget tarde à convoquer les réunions qui devraient permettre la réactivation des rubriques immuniser la rémunération qui, pour les médecins devraient constituer la compensation de l’IPR qui a été prélevé dans un contexte social difficile dans lequel les médecins ont pris des crédits et ont perdu leur pouvoir d’achat. Au niveau de la Fonction publique, il y a les dossiers de promotion en grade et d’admission sous statuts des médecins nouvelles unités », explique Dr Juvénal Muanda.

Pire encore, ajoute-t-il, les conditions de travail ne se sont guère améliorées alors que la pandémie de Covid-19 devraient pousser le gouvernement à préserver la vie des prestataires de santé qui sont les premiers à être exposés à cette maladie : 

« La santé ne s’est pas suffisamment assumée auprès des autres secteurs impliqués dans la gestion de la paie pour que cette programmation faite en faveur des médecins non payés qui, à ce jour, sont autour de 7723 soit de manière effective pris en compte par le budget ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner