Lubumbashi : des blessés lors des affrontements entre jeunes de l’UDPS et du PPRD

Des blessés ont été enregistrés lors des échauffourées qui ont opposé mercredi 8 juillet dans l’avant-midi à Lubumbashi (Haut-Katanga) certains jeunes se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), deux partis alliés au pouvoir.

Ces incidents se sont produits non loin du siège du PPRD sur l’avenue du 30 juin dans la commune de Lubumbashi.

Difficile de savoir avec exactitude ce qui serait à la base de cette vive tension qui a commencé peu avant midi et qui s’est poursuivi jusqu’en début d’après-midi.

A l’UDPS, on indique que les jeunes motocyclistes qui passaient devant la permanence du PPRD ont été attaqués par les jeunes de ce parti politique qui ont mis la main sur certains d’entre eux qu’ils ont molestés et blessés avant d’incendier trois motos.

Mais le camp du PPRD rejette ces allégations et indique que ce sont les jeunes de l’UDPS qui les ont attaqués pendant qu’ils étaient à leur permanence. La circulation a été perturbée sur cette avenue jusqu’à l’arrivée de la police qui a pu rétablir l’ordre.  Elle a tiré en l’air pour disperser les protagonistes. 

L’UDPS déplore plusieurs blessés dont un par balle. Tous sont admis dans quelques hôpitaux de la ville. D’autres sources renseignent qu'il y aurait aussi des blessés parmi les jeunes du PPRD.

Après ces accrochages, quelques jeunes gens, projectiles en main, sont restés sur le lieu, contrôlant tous les véhicules qui passaient notamment à l’angle des avenues Kimbangu- Maniema, Maniema - Sandoa et Sandoa- 30 Juin.

D’autres jeunes étaient positionnés devant le stade Lupopo situé à quelques encablures du siège du PPRD. Difficile de savoir à quel camp ils appartiendraient et pourquoi ils contrôlaient tous les véhicules qui passaient par là.

C’est la énième fois que les jeunes de ces deux partis politiques s'affrontent dans la capitale du cuivre.

Lire aussi sur radiookapi.net: