La Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental organise des audiences foraines à Tshikapa avec le soutien de la MONUSCO

La Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental a tenu le samedi 11 juillet une audience foraine à Tshikapa au Kasaï avec le soutien de la Section d’appui à la justice de la MONUSCO. Pendant un peu moins de dix jours, 13 dossiers impliquant 25 prévenus détenus seront instruits.

Parmi les accusés, un major de l’armée congolaise, plusieurs militaires de rang et des miliciens. Ils sont notamment poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, viols, meurtre et tentative de meurtre.

Le bâtonnier du Kasaï, Me Isaac Ntambue s’en réjouit, estimant que ce genre d’initiatives permettent de soulager l’appareil judiciaire.

« Nous avons connu une situation particulière ici dans le ressort du Kasaï non seulement avec les tristes évènements de la milice de Kamuina Nsapu qui a laissé des séquelles jusqu’à ce jour. De deux, nous avons connu le dysfonctionnement des juridictions suite au décès de certains juges. Nous avons connu à un moment la mort de deux juges dans un accident de circulation. Maintenant, c’est la pandémie. Tous ces évènements n’ont pas permis à ce que la justice fonctionne correctement », indique Me Isaac Ntambue.

 Il ajoute :

« Quand il y a des foraines pareilles, c’est vraiment un sursaut de joie parce que ça nous permet de désengorger la prison et de permettre aussi un bon fonctionnement de la justice à un certain niveau au grand plaisir des avocats, des magistrats, des juges et de la population qui veut bien avoir la suite des procès. Parce que quand un procès commence, il faut qu’on en connaisse l’issue ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner