Procès Freddy Kambale : le policier meurtrier écope d’une peine de servitude pénale à perpétuité

Le policier accusé tué le militant de la Lucha, Freddy Kambale le 21 mai lors d’une manifestation publique, a écopé d’une peine de servitude pénale à perpétuité.
La sentence a été prononcée lundi 13 juillet au cours de l’audience publique du tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, au Nord-Kivu.

L’agent de police, Eric Mongosa Ombeni de la Légion nationale d’intervention, (LENI) a été reconnu coupable de meurtre du militant de la Lucha, Freddy Kambale.

Hormis cette peine, le condamné doit payer par solidarité avec l’Etat congolais, une somme de 100 000 USD de dommages et intérêts à la famille de la victime.

La partie civile se dit satisfaite de cette sentence et du déroulement du procès.
« Nous sommes satisfaits et nous rencontrons que le tribunal a vraiment rencontré également nos éléments qui étaient vaillants, qui étaient vraiment debout, qui étaient difficile à balayer par la partie défense parce que le droit est têtu, mais c’est le droit », a indiqué Me Jinha Ivoghala.

Si la partie civile est satisfaite, ce n’est pas le cas de la défense qui a promis interjeter appel. Les militants de la LUCHA qui se disent, eux, satisfaits en partie, exhorte le ministère public à pousser ses enquêtes au-delà du condamné pour poursuivre aussi celui qui a ordonné de tirer sur le militant.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner