Sud-Kivu : violents combats signalés entre groupes armés locaux à Kipupu


Des violents combats ont été signalés jeudi 16 juillet dans la localité de Kipupu, en secteur d’Itombwe, dans les hauts plateaux du territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Selon des sources locales, des combattants du groupe Gumino et ses alliés dont les rebelles burundais du FNL Nzabampema venus de quatre axes ont attaqué avant de prendre en étau Kipupu, le chef-lieu du secteur d’Itombwe.

La coalition du groupe Gumino n’a trouvé aucune résistance des miliciens Maï-Maï sur leur parcours vers Kipupu. Les troupes de l’armée régulière s’étaient retirées récemment de ce village pour se concentrer autour de Mikenge où pesaient déjà trop des rumeurs d’attaque des miliciens. La diversion des assaillants a réussi. Des sources contactées à Kipupu affirment que la situation reste confuse en ce moment.

« Oui, les assaillants ont attaqué le village par quatre chemins. La population n’avait plus une autre direction à prendre, C’est ainsi qu’elle s’est enfuie partout dans la foret. Donc jusqu’à présent, il y a des familles qui ne se retrouvent pas encore. On ne sait pas précisément qui sont encore en vie et qui sont déjà morts », a déclaré l'un des habitants joint depuis Kipupu.

La société civile ainsi que les membres des communautés ressortissants de la région expliquent ces affrontements par des disputes autour des vaches pillées la semaine dernière à Kalingi par les Maï-Maï.

Pour sa part, le porte-parole de l’armée au secteur opérationnel Sokola 2 au Sud du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, qui confirme les affrontements entre deux groupes armés locaux à Kipupu, indique que des dégâts matériels importants et des maisons incendiées sont signalées dans les villages Kalulu, Kipupu, Natulonge et Kalinga.

Cependant, annonce-t-il, l’armée est en train de prendre toutes les dispositions pour sécuriser la population civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner