RDC : de nouvelles mises en place au sein de l’armée

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une série d’ordonnances vendredi 17 juillet, consacrant de nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la RDC (FARDC). L’inspection générale des FARDC par exemple est désormais dirigée par le général d’armée Amisi Kumba qui remplace le général John Numbi.

En réaction à ces nominations, Le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, regrette que le Premier ministre n’ait pas contresigné les ordonnances du Chef de l’Etat et espère que ces dernières n’ont pas été conçues sur base des sentiments.

La plate-forme LAMUKA de son côté, dénonce la non-représentativité des promus au niveau provincial.

L’UDPS, quant à elle salue ces nominations et estime que le Chef de l’Etat vient de concrétiser sa vision de pacifier le pays dans sa partie Est et de restaurer l’intégrité territoriale.

-Quelle lecture faire de cette nouvelle mise place au sein des FARDC ?

-Ce réaménagement au sein de l’armée pourrait-il aider à mieux sécuriser le territoire national ?

Invités :

-Guillaume Musha Musha, Député national et cadre de l’UDPS, membre de la plate-forme CACH.

-Muhindo Nzangi, Député national élu du Nord-Kivu. Il est cadre du part politique MS, membre de la coalition Lamuka.

-Timothée Tshaombo Shutsha, Chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.

 

/sites/default/files/2020-07/20072020_-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner