Nomination au sein de l’armée et de la justice : le Premier ministre va rencontrer le Président pour tirer la situation au clair

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce dans un communiqué rendu public ce mardi 21 juillet, qu’il va rencontrer le Président Félix Tshisekedi « pour tirer au clair » le contreseing du Vice-premier ministre de l’Intérieur sur les ordonnances de nominations au sein de l’armée et de la justice.

 « Le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières », indique le communiqué.

Le Premier ministre explique sa démarche :

« s’agissant d’un gouvernement de coalition, le contreseing du Premier ministre constitue, au-delà de sa nature juridique, le gage des équilibres des pouvoirs entre le Président de la République et le Premier ministre qui est l’émanation de l’Assemblée nationale . Ainsi, au regard de ce qui précède, le Premier ministre se propose de rencontrer de nouveau le Président de la République en vue de tirer au clair cette situation préoccupante ».

Il fait remarquer aussi qu’il a été surpris lorsque ces ordonnances ont été lues à la RTNC.

« Au courant de la journée du vendredi 17 juillet 2020, alors que le Conseil des ministres se tenait, plusieurs ordonnances signées par le président de la République et contresignées, pour le compte du premier ministre, par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, ont été rendues publiques sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à la grande surprise du Premier ministre, sans que  l'intérimaire ne l'en ait informé préalablement », note le communiqué signé par Albert Lieke, porte-parole du chef du gouvernement. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner