Tshopo : les agents de l’INERA/Yangambi impayés depuis deux mois


Les employés de l’ Institut national d’études et des recherches agronomiques INERA/Centre de Recherche de Yangambi, situé à environ 100 Km de Kisangani, en aval du fleuve du Congo (Tshopo) se plaignent du non-paiement de leurs salaires de deux derniers mois, soit mai et juin 2020.

Dans un entretien accordé mercredi 29 juillet à Radio Okapi, le Délégué de l'Intersyndical Éveil de conscience, Joseph Mabilo, a annoncé que leur souffrance a atteint son paroxysme, il est plus qu'urgent que la TMB dépêche une délégation pour leur paiement.

" Le problème est que l'Agence TMB n'arrive pas à payer les agents de l'INERA. Maintenant ça fait trois mois qu'ils n'ont pas payé parce que l’État a déjà versé dans les comptes salaires de ces agents les deux mois, c'est-à-dire le mois de mai et de juin. Jusqu'aujourd'hui, ils ne sont pas venus payer les deux mois. Hier, ils avaient déjà payé à la Banque les militaires pour le mois de juillet. Et donc, ils ont déjà payé les 3 mois", a-t-il indiqué.

Il accuse par ailleurs la TMB d'utiliser leurs salaires pour des raisons non valables.

"Cette banque prend les agents de l'Etat en otage...Qu'ils prennent le hors-bord du projet forêt qu'ils viennent payer les deux mois, mais ils ont refusé complétement pour évoquer la raison que l'état de route n'est pas bon alors que la vedette pouvait quitter Kisangani pour une durée d'une heure trente minutes. Bref la situation des agents de l'INERA/Yangambi est dramatique, c'est une situation très sombre", s'est-il lamenté.

La responsable de la TMB/Kisangani, Mamita Lokomba, se dit consciente de cette situation.
Elle déclare n'attendre que l'accord de sa hiérarchie pour exécuter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner