Conflits au Kongo-Central : Certains députés provinciaux soutiennent l’idée du dialogue alors que d’autres exigent la démission du gouverneur

Un groupe de députés provinciaux du Kongo-Central se dit favorable au dialogue convoqué par le gouverneur Atou Matubuana pour régler les différends qui opposent les dirigeants des institutions politiques de cette province. 

Dans une déclaration faite mardi 4 août 2020, à l'issue de leur rencontre avec le gouverneur Atou Matubuana à Matadi, ces députés ont réaffirmé leur soutien au gouverneur dans le but de prévenir une instabilité politique et économique dans cette province.  

Pendant ce temps, le rapporteur de l’Assemblée provinciale affirme qu’une session extraordinaire sera convoquée afin de voter un édit pour supprimer toutes les taxes de la province. Cette session sera aussi consacrée à l’élection d’un nouveau gouverneur ajoute la même source. 

-Que pensez-vous de ce nouveau rebondissement dans la crise inter-institutionnelle dans la province du Kongo-Central ? 

-Comment sortir de cette situation qui perdure dans cette province ? 

Invités :

-Me Blaise Lufua, Député provincial, élu de Lukula. Il est rapporteur de la commission PAJ à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central et proche du gouverneur Atou Matubuana.

-Professeur José Mambueni, Député provincial élu de Mbanza -Ngungu. Il soutient la déchéance du gouverneur Atou Matubuana. Il est aussi Professeur à l’Université Pédagogique de Kinshasa et à l’Université Kongo.

-Me Annie Masengu, Avocate et défenseur des droits de l’Homme. Elle est coordinatrice de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption au Kongo central.

 

/sites/default/files/2020-08/05082020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner