Ituri : une femme tuée et 258 maisons incendiées dans une attaque du groupe armé Zaïre à Honzabo et Bundiabo

Une femme a été tuée et 258 maisons ont été incendiées aux villages de Honzabo et Bundiabo en chefferie de MOBALA dans le territoire d’Irumu (Ituri) vendredi 7 août à la suite d’une attaque attribuée au groupe d’autodéfense « Zaire ».

Le président de la communauté Bira, Dieudonné Bungamuzi, indique que ce bilan pourrait s’alourdir, car l’accès dans la zone est difficile. De nombreux habitants ont fui vers les localités proches notamment à Mazangina et Marabo dans le même territoire.

Ce groupe des forces d’autodéfense Zaïre a pris d’assaut les villages de Kelechabo et Marongano en chefferie de Mobala dans le territoire d’Irumu. Ces hommes armés se sont livrés à de nombreuses exactions contre la population. Selon des sources locales, des éléments de ce groupe d’autodéfense ont pillé plusieurs biens des habitants. Ils ont également incendié des maisons à leur passage.

Le président de la communauté Bira Honzabo, Dieudonné Bungamuzi déplore la passivité des forces loyalistes déployées dans cette zone pendant ces attaques. Tous les chefs de villages qui ont été la cible d’attaque de ce groupe d’autodéfense ainsi que leurs administrés sont en fuite. 

Lire aussi sur radiookapi.net: