Quarante-deux nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés dans 6 zones de santé du Nord-Kivu en date du 7 août, selon le gouvernement provincial.
Dans un communiqué publié samedi 8 août dans la soirée à Goma par le ministre provincial de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement provincial, Jean -Bosco Shebishimbo dresse un tableau sombre de la pandémie :
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu informe l’opinion publique que la province a enregistré 42 nouveaux cas en date du 07 août 2020, parmi lesquels, 17 dans la zone de sante de Goa, 10 dans la zone de santé de Karisimbi, 5 à Rutshuru, 4 à Katwa, 2 à Butembo et 1 Beni ».
Cette situation inquiète l’exécutif provincial qui appelle la population à observer strictement les mesures barrières afin de lutter contre cette pandémie.
C’est notamment le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, le lavage des mains, la limitation du nombre des passagers dans le transport public et privé, l’interdiction d’organisation des deuils à domicile. Les dépouilles devraient être directement acheminées de la morgue aux cimetières. Le cortège funèbre ne doit pas dépasser 3 véhicules.
Concernant la reprise des cours pour les élèves finalistes du primaire, secondaire et de l’université prévu ce lundi 10 août, le gouvernement provincial a demandé aux chefs d’établissements de faire respecter les mesures barrières.
Le Nord-Kivu est la deuxième province la plus touchée en RDC et compte désormais 423 cas confirmés.