10e commission mixte RDC-Zambie : les experts chargés de la démarcation devraient se reunir d’ici le 1er septembre


Débutés lundi 10 août les travaux de la dixième commission mixte défense et sécurité entre la RDC et la Zambie se sont clôturés jeudi 13 août à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Les participants se sont félicités des relations entre les deux pays et ont réitéré leur confiance en la médiation de la SADC pour régler les différends transfrontaliers qui les opposent, notamment au sujet de la frontière de Kibanga à Moba dans le Tanganyika.

Au cours de ces assises de quatre jours, les participants ont commencé par évaluer et adopter les recommandations issues de la neuvième commission tenue en 2015 à Ndola (Zambie). C’était avant d’entrer dans le vif des discussions qui ont porté notamment sur les évènements liées à la défense et à la sécurité dans les deux pays pendant cette intervalle de temps.  

Parmi les questions qui ont été abordées, il y a aussi les incidents survenus le long de la frontière commune, les crimes transfrontaliers tels que la contrebande, le trafic de drogue et d'êtres humains.  

Au sujet des problèmes de la frontière de Kibanga entre la RDC et la Zambie, dans le territoire de Moba, en province de Tanganyika, la commission a souligné l’importance du processus de médiation engagée par la SADC pour trouver une solution à l'amiable à ces différends.

Pour cela, la commission a demandé aux deux gouvernements de mobiliser les ressources nécessaires pour que les experts chargés de la démarcation de la dite frontière se réunissent d’ici le premier septembre afin de poursuivre le travail entamé dans le cadre de la médiation de la SADC pour s’assurer que les populations vivant dans ces zones ne soient plus déplacées. 

La cérémonie de clôture a été présidée par le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, chef de la délégation Congolaise. La délégation Zambienne était conduite par Davies Chama, ministre de la défense.

Ils ont aussi décidé que la onzième commission se tiendra en terre zambienne en 2021 à une date qui sera déterminée par voie diplomatique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner