Ebola dans l’Est de la RDC : le suivi des personnes guéries connait des avancées importantes (Dr Kitenge)


Les activités du programme de suivi des personnes guéries de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, connaissent des avancées importantes et produisent des résultats très positifs. C'est le constat fait jeudi 13 août par le Coordonnateur national de ce programme, Dr Richard Kitenge, au cours d’un atelier organisé à Goma (Nord-Kivu). 

Cet atelier a  porté sur l’évaluation des activités dudit programme telles que réalisées dans cinq cliniques de ces trois provinces depuis novembre 2018.  

« Il y a eu un grand nombre de guéris, femmes par exemple, qui sont sorties du centre de traitement avec grossesses, et qui ont accouché sans pour autant contaminer leurs enfants. C’est grâce au suivi rapproché de ces femmes dans ce programme, que ces enfants ont été épargnés, malgré la positivité de lait maternel chez certaines femmes.  D’autres femmes ont contracté des grossesses après le centre de traitement. Et, ces femmes aussi ont accouché, sans pour autant contaminer l’enfant », a-t-indiqué.

Il a également expliqué que le laboratoire comme axe 3, a analysé plus de mille échantillons des guéris et aucune transmission sexuelle :

« Sur les 1663 guéris que nous avons, nous avons enregistré 21 décès. Nous sommes en train de mener encore une étude pour savoir, pourquoi, ils sont sortis du CTE vivants et doivent mourir en post Ebola. Donc, les études sont en cours ». 

Les travaux de cet atelier, qui s’étalent sur deux jours, bénéficient de l’appui des partenaires techniques et financiers comme l’OMS, l’UNICEF, le PAM et autres.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner