Tanganyika : baisse des cas de choléra à Kalemie


D’après les statistiques présentées jeudi 13 août lors de la réunion trimestrielle du Comité provincial d’Action de l’Eau, Hygiène et Assainissement, le choléra est en baisse dans la province du Tanganyika, particulièrement dans la ville de Kalemie. 

Selon le médecin chef de division provinciale de la santé, Dr Benjamin Twite Maloba, le nombre de cas de cette maladie va être inférieur par rapport aux trois dernières années, soit plus ou moins 500 cas contre près de 3 000 cas en 2017. 

« La chose qui nous a beaucoup plus frappés, c’est de voir qu’en ce moment où il y a des inondations, parfois des coupures de desserte en eau potable au niveau de Kalemie-centre, et spécialement au niveau de Dav, la courbe de choléra est la plus basse, si on la compare sur les 3 années. Cette courbe a diminué à partir de la 13e semaine de l’année, période qui correspond avec la survenue de Covid-19 en République Démocratique du Congo », a indiqué Dr Benjamin Twite Maloba, médecin chef de division provinciale de la santé.

Pour lui, les mesures barrières dans le cadre de la prévention de la Covid-19 auraient une incidence sur le choléra, l’hypothèse n’est pas exclue : 

  « Nous, nous sommes vraiment curieux de voir est-ce c’est l’impact des mesures préventives par rapport à la Covid-19, notamment le lavage des mains, le fait de ne pas se serrer les mains qui ont impacté positivement l’évolution des cas de choléra ? Je pense que c’est une étude qui devra être menée ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner