Ituri : la société civile salue l’amélioration de la situation sécuritaire à Djugu

La coordination de la société civile salue l’amélioration de la sécurité depuis environ deux semaines, dans plusieurs villages du territoire de Djugu et dans la chefferie de Walendu Watsi en territoire voisin de Mahagi (Ituri). Dans une interview accordée vendredi 14 août, son responsable, Jules Tsuba, il s’observe sur le terrain une reprise timide de la cohabitation entre les Lendu et les Hema qui fréquentent de nouveau les mêmes marchés et champs.

Les deux peuples ont même fréquenté le marché de Bule dans la chefferie de Bahema Bajere. Ce qui était impensable il y a peu de temps, indique la source.

Jules Tsuba lie ce rapprochement aux sensibilisations menées par les anciens responsables des groupes armés de l’Ituri, dépêchés par le Chef de l’Etat pour convaincre les combattants d’URDPC/CODECO de déposer les armes.

Les exactions des miliciens de la CODECO contre des civils sont de moins en moins rapportées.

Pour la société civile de Djugu, cette timide amélioration de la situation sécuritaire donne de l’espoir pour une stabilisation prochaine de la région. Elle soutient la délégation des anciens chefs de guerre de l’Ituri, envoyée par le Chef de l’Etat pour dissuader les assaillants de l’URDPC/CODECO à déposer les armes et à amener cette milice à s’inscrire définitivement sur la voie de la paix.

Il y a deux semaines, les responsables de la CODECO ont signé à Lodjo dans le secteur de Walendu Pitsi, un acte d'engagement de cessation des hostilités. C’était devant cette délégation venue de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner