Haut-Katanga : l’Ong Justicia Asbl pour l’instauration d’un tribunal international sur les tueries dans l'Est du pays


L'ONG de défense de droits de l’homme, Justicia ASBL, basée à Lubumbashi plaide pour l'instauration d’un tribunal pénal international pour le Congo au regard des crimes qu'elle qualifie "d’odieux" qui se commettent dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué de presse publié samedi 15 août, cette ONG estime que les auteurs de ces crimes semblent jouir d’une prime à l’impunité. Ce qui fait que les victimes voient leurs chances de réparation de tous les préjudices subis s’éloigner de plus en plus. 

"Les crimes internationaux continuent à se commettre dans l’est de la RDC dans une sorte d’inattention totale non seulement  de la communauté congolaise mais également de la communauté internationale. C’est comme si les gens qui meurent à l’est ne préoccupent personne. Nous sommes partis de ce postulat là pour constater que tous ces crimes qui se comment à l’Est impliquent d’une manière ou d'une autre les forces étrangères. Vous savez que dans les rapports Mapping et tous les autres rapports qui existent il a été établi un lien entre les crimes dans l'Est du Congo et l'exploitation des ressources naturelles", a déclaré, Me Timothée Mbuya, président de Justicia Asbl.  

Pour lui, la plupart des  personnalités impliquées dans la commission de ces crimes sont soit congolaises soit étrangères :

"Le seul tribunal qui peut avoir une compétence pour connaître  des crimes que commettent toutes ces personnalités là pour nous c’est le tribunal pénal international à défaut les chambres spéciales. Nous estimons que lorsque ce tribunal ou des chambres spéciales seront mis en œuvre, cela contribuerait inévitablement à mettre un terme à la perpétration des crimes qui se commettent dans l'Est de la république. Ces crimes-là sont d'une extrême gravité. A l'étape actuelle de la question, les auteurs sont presque assurés d'une certaine prime à l’impunité ».  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner