Le centre de transfusion sanguine du Nord-Kivu connait une baisse sensible de don depuis le début la pandémie de Covid-19


Le centre de transfusion sanguine du Nord-Kivu a enregistré une baisse sensible de don du sang depuis le début de la pandémie de Coronavirus en mars dernier. Le constat est du Dr Liliane Bwiza, coordinatrice de ce centre qui intervenait dimanche 16 août sur Radio Okapi.

Elle rassure cependant la population que toutes les mesures de protection et de la non-contamination sont mises en place pour un don de sang sécurisé.

"Nous avons constaté une diminution sensible de la fréquentation des donneurs de sang au centre de transfusion sanguine. Certes lorsque on parle de cette pandémie Covid-19, c’est l’angoisse, c’est la peur et les donneurs aussi ne sont pas épargnés. Ce qu’ils doivent savoir au niveau du centre de transfusion sanguine nous prenons toutes les mesures possibles pour réduire d’une manière sensible le risque de contamination ça c’est un, de deux ce qu’ils doivent savoir, la présence de Covid-19 ne vient pas au fait éliminer les maladies demandeurs du sang, le besoin est là", a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle invite la population au don du sang pour sauver des vies :

"les femmes qui accouchent qui ont besoin de sang, les enfants anémiques souffrant de paludisme sont là, ils ont besoin de notre sang donc pour nous nous sommes venus vraiment informer les leaders communautaires que toutes les mesures sécuritaires sont là, mobilisons-nous, venons nombreux pour donner du sang".

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner