Coronavirus au Nord-Kivu : le chef de division provinciale de la santé met en garde les services qui livrent des faux documents aux voyageurs


Le chef de division provinciale de la santé, Dr. Janvier Kubuya, a mis en garde toute formation sanitaire et autres services qui livrent des faux documents aux voyageurs moyennant de l’argent.

Dr. Janvier Kubuya a fait cette mise en garde, au regard des plaintes lui parvenues. Selon lui, certains services et structures octroient des faux résultats aux voyageurs en cette période où la demande de test de covid-19 est forte. 

Il précise que, seule la Division provinciale de santé est habilitée à prélever les échantillons pour analyses.

"Même les collègues des formations sanitaires qui prennent le risque de donner les faux résultats aux voyageurs… le test recommandé pour les voyageurs c’est le PCR. Il n’y a que l’INRB aujourd’hui qui est en mesure de réaliser ce test-là. Aucune autre formation sanitaire au niveau de la ville de Goma.  Même pas le programme national de l’hygiène aux frontières, PNHF. J’insiste, même pas le PNHF. Et il y a des bulletins, avec le cachet INRB qui doivent être remis au voyageur justement qui a un test qui est revenu négatif. Il ne faut pas vous faire prendre à la cité au niveau des formations sanitaires de la ville comme quoi elles peuvent réaliser ce test-là. C’est faux. Même pas au niveau de l’aéroport, on n’a pas ces machines là pour réaliser les tests", a-t-il fait savoir.

D'après Dr Janvier Kabuya, les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes :

"J’attire l’attention de tous ces collègues qui sont en train de tricher. Ils prennent des risques énormes et il y a des sanctions administratives, pourquoi pas, des poursuites judiciaires qui devront être menées à l’encontre de tous ces tricheurs".

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner