Kinshasa va bientôt bénéficier d’une centrale solaire photovoltaïque de 1 000 Mégawatts


La ville-province de Kinshasa va bientôt bénéficier d’une centrale solaire photovoltaïque de 1000 Mégawatt qui produira de l’énergie électrique au bénéfice de la commune de Maluku et de ses environs.

Le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a posé la première pierre pour la construction de cette centrale mercredi 19 août à Menkao, à plus ou moins 25 Km à l’Est de la ville de Kinshasa.

La construction de cette centrale est accordée à la société "Sun Plus" une filiale de l’entreprise "The Sandi Group", qui doit travailler en partenariat avec la ville de Kinshasa et la Société nationale d'électricité (SNEL).  La finalité de ce partenariat, dénommé " Kinshasa Solar City", est de mettre sur pied une station d'alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. Grace à cette énergie, diverses zones non électrifiées et celles connaissant une insuffisance d’énergie pourront être desservies.

Cette réalisation est classée parmi les projets d'envergure qui contribueront à l'approvisionnement en énergie supplémentaire du réseau national.

Le coût total des travaux est d'un milliard de dollars américains. Ils seront exécutés en plusieurs phases, notamment la première phase de 200 MWp qui débute avec la pose de cette première pierre.

Pour le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, la matérialisation de ce projet est un processus qui va permettre de combler le déficit en électricité et en eau potable à Kinshasa. A travers la construction et le fonctionnement de cette centrale, des citoyens pourront bénéficier non seulement de l’énergie électrique, mais également, nombreux pourront avoir un emploi nécessaire pour leur survie, a-t-il conclut.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner