Nord-Kivu : le poste frontalier ‘’petite barrière’’ entre Goma et Gisenyi toujours fermé


Le poste frontalier de la petite barrière, entre la RDC et le Rwanda, reste fermé jusqu’à ce jour. Cela, malgré la réouverture des frontières côté Rdcongolais depuis samedi 15 août, en rapport avec la levée de l’état d’urgence sanitaire suite à la pandémie de coronavirus.
Les plus frappés par cette situation restent les petits commerçants transfrontaliers, mais les migrants passant par la grande barrière, eux, peuvent se rendre au Rwanda sous certaines conditions.

Aucune activité de commerce transfrontalier n’est effective jusqu’à ce jour, côté congolais ou rwandais. Selon certaines sources, bien que la RDC ait déjà ouvert sa propre frontière, le Rwanda n’aurait pas encore réouvert la sienne à cause de la pandémie de Covid-19.  Tous attendent donc la décision des autorités rwandaises, à  une date ultérieure, pour  que la réouverture soit effective à la Petite Barrière. Ce qui permettra la  reprise des activités entre ces deux postes  frontaliers fermés depuis mi-mars.  Le responsable de la DGM/Petite barrière n’a pas souhaité émettre un quelconque commentaire à ce sujet.

Pendant ce temps, les migrants passant par la Grande Barrière, eux, peuvent traverser sous certaines conditions strictes au Rwanda. Par exemple, respecter une mini-quarantaine de 3 jours à Gisenyi, ou se soumettre à un nouveau test au coronavirus, même si celui effectué en RDC s’était révélé négatif.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner