Tshopo : une élève de 12 ans tuée à la suite des coups de fouet administrés par son enseignant à Kisangani

Une élève de 12 ans est morte mercredi 19 aout, après avoir reçu des coups de fouet  administrés par son enseignant.  Gemina Ofuseka était en 6 eme primaire au complexe scolaire privé « Les Élites », situé non-loin du Camp Sergent Ketele dans la Commune Makiso à  Kisangani.  Selon le ministre provincial en charge de l'éducation, Thomas-César Mesemo wa Mesemo, cet enseignant est aux arrêts, à la prison centrale de Kisangani. Son procès en flagrance débuté jeudi 20 aout, a été renvoyé au 23 août dans la cour de cette maison carcérale. 

Le ministre provincial en charge de l'éducation indique par ailleurs que la petite Gemina avait été fouettée sérieusement à la tête par son enseignant. Rentrée à la maison, elle a eu de maux de tête atroce.  La situation s'étant aggravée, ses parents l'ont acheminé à  l'hôpital pour des soins. Malheureusement, elle a succombé quelques heures plus tard.

Thomas-César Mesemo wa Mesemo déplore cette situation qui est en fait selon lui, la conséquence de la création des écoles sans se conformer aux normes exigées. « On doit avoir des enseignants qualifiés, des pédagogues et des psychologues qui connaissent le tempérament des élèves. Une audience en procédure de flagrance doit être organisée afin de servir d’exemple à l’enseignant mis en cause. Ce sera également une façon de dissuader tous les autres enseignants qui seraient tentés d’agir de la même sorte », a souligné le ministre provincial en charge de l'éducation. 

Le Tribunal de Grande Instance de Kisangani qui a renvoyé l’audience publique de ce procès à jeudi, dans l’après-midi promet qu’elle sera consacrée à l’audition des témoins et à la plaidoirie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner