RDC : les matériels et équipements de l’UNICEF seront stockés dans l’entrepôt central du PEV à Kinkole


Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a signé un protocole d’accord avec le ministère de la Santé ce mardi 25 août pour le stockage de ses matériels et équipements dans l’entrepôt central du Programme élargi de vaccination (PEV) à Kinkole (à l'extrême Est de Kinshasa). 

D'après le communiqué de l'UNICEF, cet accord de partenariat qui intervient un peu plus de deux semaines après l’incendie de son entrepôt, permettra à cette agence des Nations Unies d’assurer la continuité des services d’approvisionnement et de faire en sorte que les produits vitaux pour améliorer la santé, l'éducation, la sécurité et le bien-être des enfants soient réceptionnés, entreposés et expédiés dans les provinces ciblées en toute sécurité.

Le PEV met à la disposition de l’UNICEF 1.700 mètres carrés d’espaces de stockage à sec, soit 50 % de la capacité du site pour assurer la réception, le stockage, la gestion et la distribution de divers matériels et équipements destinés aux enfants et aux communautés les plus vulnérables de la République Démocratique du Congo (RDC), poursuit le communiqué.

Sur base de ce partenariat, l’UNICEF s’engage à renforcer les capacités du PEV en matière de gestion des approvisionnements et de la logistique et d’assurer la gestion du stock, des inventaires semestriels et les opérations de vérifications régulières.

Situé à Kinkole, à 40 km du centre-ville de Kinshasa, cet entrepôt moderne, avec son magasin sec et ses chambres froides de dernière génération, inauguré le 10 octobre 2018 est le plus grand du genre construit en Afrique centrale et dans un pays soutenu par Gavi.  

Il facilite le stockage de vaccins et autres intrants de la vaccination et renforce la chaîne du froid pour permettre de rendre disponibles les vaccins de qualité dans l’ensemble du pays, en particulier dans les zones de santé les plus reculées et difficiles d’accès.

Un incendie s’est déclaré le 10 août 2020 dans l’entrepôt de l’UNICEF à Kinshasa et a détruit un stock important de matériel et équipements. Aucune perte en vies humaines ni de blessés n’a été enregistrée, mais l’entrepôt a été détruit ainsi que le matériel et les équipements qui s’y trouvaient.