Kasaï-Central : des blessés et des maisons incendiées à cause d'un conflit foncier à Luiza


Plusieurs blessés et des maisons incendiées à la suite d’un conflit foncier qui a resurgi mardi 25 août dans le territoire de Luiza (Kasaï-Central).

Il s’agit du conflit entre les villages Mudima et Buanga Mfuamba du groupement des Ana Nzaji, en secteur de Bambaie.
Des sources policières indiquent que ces deux villages s’opposent depuis plusieurs années sur la limitation entre la forêt et la savane qui les séparent de part et d’autre. 

C’est ainsi que le mardi, n’étant pas parvenus à s’entendre, les habitants de ces deux villages ont déclenché une bagarre généralisée à l’aide des armes blanches depuis leurs champs. 

Les affrontements se sont poursuivis simultanément dans les villages concernés. Un camp incendiant des maisons de l’autre et vice-versa.

Alerté, le commissariat de la police de Bambayi a dépêché ses éléments sur place pour le retour de la paix. Ils ont comptabilisé 13 blessés dont certains grièvement et une vingtaine des maisons incendiées.

Ce conflit resurgit souvent au retour de la pluie qui correspond avec le début de la période de semence.

Des ONG locales rappellent que dans le passé, le chef du village Mudima avait même saisi le tribunal de paix de Luiza et jamais une suite n’a été réservée à ce problème. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner