Kasaï-Central : la FEC pour une enquête sur la taxe conventionnelle


La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) appelle l’Inspection Générale des Finances ou l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central à envisager une enquête pour la départager d’avec le gouvernement provincial, au sujet de la taxe conventionnelle.

Au cours d'une interview exclusive accordée mardi 1er septembre à Radio Okapi, le président provincial de cette organisation patronale, Jean Assaka, estime que c’est dans le souci de trouver la solution à l’usage de l’argent de la taxe conventionnelle mais qui n’a pas répondu à ses objectifs.

« La FEC avait reçu pendant la période de janvier jusqu’à décembre 2019 la somme de 9000 USD et 5 millions de FC, ça c’est le 9 pourcents mais si vous calculez le 65 pourcents pour le même montant ça vous ramène à un montant avoisinant 100 000 USD pour seulement une seule année. Déjà pour une année, il y a eu plus de 100 000 USD que le gouvernement provincial ne sait pas démontrer à quoi a servi cet argent-là. Le tableau que le gouvernement provincial a fait indique les chiffres mais nous, nous n’avons pas besoin de chiffres par la FEC nous avons besoin que le gouvernement montre par exemple que l’argent que nous avons obtenu entre janvier et décembre 2019 nous avons construit la route, éradiqué une telle érosion, construit des latrines, des WC publics comme ça au niveau de la FEC nous n’allons plus parler. C’est pourquoi la FEC doit entreprendre une action à partir de cette semaine pour appeler tous les commerçants confondus pour expliquer ce que c’est le détournement de cette taxe par le gouvernement provincial  pour que la population à travers la FEC puisse se prendre en charge », a-t-il déclaré.