Butembo : les cas confirmés de Covid-19 passent de 45 à 117 en moins d’une semaine

En moins d’une semaine, le nombre des cas confirmés de Covid-19 dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) est passé de 45 à 117.

L’arrêté du maire de la ville de Butembo rendant obligatoire les mesures barrières et le port du masque n’est pas respecté par la population.

Rares sont ceux qui portent les cache-nez dans lieux publics et les boites de nuit continuent de fonctionner comme d’habitude.

Dans le secteur de transport en commun rien n’a changé et la vie tourne globalement à la normale comme si de rien n’était.  

Le Président urbain de la société civile de Butembo, l’abbé Telesphore Malonga appelle l’autorité urbaine à s’imposer et à changer de mode de sensibilisation.

« Lorsque le maire signe un arrêté comme celui-là, il devrait envoyer des services habilités pour voir sur terrain si sa décision est respectée ou pas, en plus il faut accentuer la sensibilisation, montrer à la population le danger qu’il y a. Pourquoi ne pas intégrer aussi les membres de familles éprouvées par cette maladie là comme on avait fait avec Ebola, les guéris intervenaient parfois dans la sensibilisation pour faire comprendre aux autres que la maladie est réelle », a proposé l’abbé Telesphore Malonga. 

Le maire de la ville Sylvain Kanyamanda affirme qu’il est indigné par cette résistance de la population qui a pourtant l’expérience d’Ebola. Il promet d’utiliser la force : 

« Nous avons vécu ça avec Ebola, je ne vois pas pourquoi la population peut encore résister. Nous ne voudrions pas faire apparaitre la démarche de l’appropriation de ces mesures comme une guerre, mais aujourd’hui comme la population venait de montrer une certaine négligence, la minimisation de risque de contamination, nous constatons qu’il faut utiliser la contrainte maintenant, élever un peu le système de contrôle avec les éléments de l’ordre ». 

La ville de Butembo enregistre à ce jour 117 cas confirmés de coronavirus dont 14 décès et près de deux mille cas contacts. 

Lire aussi sur radiookapi.net: