Coronavirus en RDC : « la situation varie selon les province », Pr Jean-Marie Kayembe


Dans un entretien accordé mercredi 2 septembre à Radio Okapi, le professeur Jean-Marie Kayembe, responsable de la prise en charge des patients de covid-19 en RDC,  a déclaré que la situation varie selon les provinces.
À Kinshasa, par exemple, on note la baisse de nouveaux cas depuis quelques semaines, alors que dans certaines provinces, les contaminations grimpent.  

« Elle (la situation globale) est léopardée, elle est en dents de scie. Nous avons par exemple le premier cluster au niveau général qui était Kinshasa où la situation semble un tant soit peu maitrisée. Mais nous assistons dans certaines provinces, notamment le Nord-Kivu, à une augmentation de cas. Nous pensons que la situation est différente dans les provinces compte tenu de la préparation qui n’a pas toujours été la même un petit peu partout», a indiqué le professeur Jean -Marie Kayembe, responsable de la prise en charge des patients de covid-19 en RDC.  

Pour cela, il affirme travailler avec les structures provinciales pour une bonne prise en charge des patients afin de casser la chaine de nouvelles contaminations :

« Le secrétariat technique est en train de travailler avec les divisions provinciales au renforcement des ressources humaines et même matérielles, pour faire, ensemble, face à cet ennemi commun. Et la surveillance, l’information, la définition des cas, le dépistage rapide, c’est un peu dans ces domaines-là que nous mettons en commun les efforts, avec les structures médicales, au niveau provincial, pour améliorer globalement la prise en charge ».

La RDC compte 10 114 cas confirmés dont 9 347 guéries et 259 décès.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner