Ituri : préoccupation autour de nouveaux affrontements entre FARDC et miliciens à Walu

Des affrontements entre l’armée et les rebelles de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été signalés mercredi 2 septembre dans le village de Walu à trente-six kilomètre de Bunia. 

Deux militaires FARDC ont été tués et huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo neutralisés.  

Pendant ces accrochages qui ont duré plus d’une heure, les miliciens ont réussi à piller plusieurs biens de la population. L’armée affirme avoir récupéré une quantité importante de minutions de guerre. 

La situation sécuritaire, elle, reste préoccupante.  

-Qu’est ce qui explique cette nouvelle attaque de la FPIC malgré les initiatives en cours pour le rétablissement de la paix ? 

Invités

Gratien de Saint Nicolas Iracan, Député national élu de Bunia-Ville dans la province de l’Ituri. Il est cadre du regroupement politique MS de la plate-forme Ensemble pour le changement, dans la coalition Lamuka.

Marie Noelle Nyaloka, coordonnateur intérimaire de la société civile de l’Ituri 

 Didier Bitaki, Ancien membre des groupes armés au Kivu. Il est expert en désarmement et en droit international humanitaire.  

 

/sites/default/files/2020-09/030920-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner