Ituri : 17 de 42 otages de la milice CODECO libérés à Aru


Dix-sept personnes parmi les quarante-deux qui avaient été prises en otage par des miliciens de la CODECO à Shaba, dans le territoire d’Aru, en Ituri, ont été libérées depuis vendredi dernier par leurs ravisseurs puis remises aux FARDC à Djugu. Le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, a annoncé la nouvelle lundi 7 septembre à Radio Okapi. 

Le lieutenant Jules Ngongo estime que la délégation des anciens chefs des groupes armés de l’Ituri envoyé par le Chef de l’Etat a joué un rôle important pour la libération de ces habitants :  

« Ils ont été libérés, ils étaient 42, les autres avaient déjà réussi à s’échapper ; présentement il y a 17 qui sont libres, reste à savoir dans quel état sanitaire ils sont actuellement. Cependant, dans les premières informations que nous avons reçues, ils se portent bien, d’autres vaquent même librement à leurs occupations. Vous savez que nous sommes dans un processus de paix. Je pense que cela aussi a joué parce que certains sont déjà conscient de l’évolution de cette démarche. Et les forces de l’armées, en tant qu’une armée républicaine, continuent aussi à accompagner ce processus pour que la paix revienne. »

En revanche, cinq personnes parmi ces otages ont été tuées par ces assaillants de la CODECO et d’autres sont toujours détenus dans leur bastion.   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner