La présence des miliciens de la CODECO inquiète la population de Bunia

La présence des membres du groupe armé CODECO observée depuis samedi 5 août à l'entrée de Bunia vers le quartier Kindia inquiète la population locale. Ces miliciens sont entrés dans la ville vendredi dernier avant d’en ressortir sans violence. Les habitants des quartiers périphériques de Bunia redoutent toujours une nouvelle entrée de ces miliciens, qui auraient pour but de s'approvisionner en vivres. Certains habitants des quartiers Kindia et Yambi ont même déménagé, en attendant des garanties sécuritaires dans ce coin de la ville.   

-Qu’est-ce qui explique la présence de ces membres de la CODECO dans les environs de Bunia ?  

-Comment gérer cette situation pour qu’elle ne représente pas une nouvelle source d’insécurité pour la population ? 

Invités :

-Me Lando Mafuta, Conseiller du Mécanisme national de suivi à la Cellule thématique sur la consolidation de l’autorité de l’Etat en particulier à l’Est de la RDC. Il est le point focal du MNS en Ituri.

-Luc Malembe, Porte-parole de la coalition Lamuka en Ituri.

-Professeur Chober Agenonga, Professeur à l’Université de Kisangani. Il est spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de sociologie militaire et de géopolitique.

 

/sites/default/files/2020-09/070920-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner