Tribune de le Presse : des cadres du FCC militent pour l'élection du président de la République au second degré.

Deux thèmes, à savoir :

-L'Observatoire de la dépense publique salue la décision du chef de l'Etat visant l’annulation de toutes les exonérations octroyées à plusieurs entreprises et autres structures en violation de la loi.  

Lors du dernier conseil des ministres, en effet, le président de la République a informé les membres du gouvernement que les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non-fiscales et douanières, réalisé par l’Inspection générale des finances, révèlent que de nombreuses exonérations et allégements fiscaux ont été octroyés irrégulièrement. 

A cette occasion, le chef de l’Etat a demandé au ministre des Finances d’annuler sans délai ces exonérations.  

- Un groupe de cadres du Front commun pour le Congo (FCC) a entamé une réflexion pour le maintien du tour unique à l’élection présidentielle et pour l'élection au second degré du président de la République.  

Deux raisons motivent ces options, selon ces cadres du FCC : premièrement, éviter les contestations comme celles qui ont suivi la présidentielle de 2006 et 2011. D’après eux, l’élection du président de la République par les parlementaires réduiraient les risques de contestation.  Et deuxièmement, cela réduirait les dépenses financières. 

Invités

Nico Faye, Journaliste au groupe de presse Le Monde et Top Médias, paraissant à Kinshasa.

Joel Cadet, Editeur du Journal « Impact News », hebdomadaire paraissant à Kinshasa

Serge Bazamba, Journaliste à la Radiotélévision nationale Congolaise / Matadi

/sites/default/files/2020-09/11092020-p-f-tribunepad-00.mp3site.mp3