Insécurité à Rutshuru : la société civile exige la réévaluation des opérations militaires

La coordination territoriale de la société civile, forces vives de Rutshuru, exige du gouvernement, la réévaluation des opérations militaires menées par les forces loyalistes dans cette région depuis plus de deux ans maintenant.

Cette requête est consécutive à la persistance de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru.  

Le président de cette structure citoyenne, Jean-Claude Bambanze, affirme qu’il s’inquiète de la montée de cas des kidnappings, des meurtres, d’assassinats des civils, viols et autres atrocités contre des civils. Et c’est, en dépit des opérations en cours dans le territoire.

Le dernier cas en date, a-t-il indiqué, est celui du meurtre de 4 personnes d’une même famille, par des bandits armés, la nuit de mardi à mercredi 16 septembre dans la cité de Kiwanja. 

 « Nous apprenons quand-même que les FARDC font des opérations mais ce qui est vraiment inquiétant est que malgré toutes les opérations nous ne voyons pas des résultats escomptés de ces opérations. Et cela n’empêche pas les groupes armés d’opérer comme ils veulent. Au niveau de la société civile, nous pensons qu’il est important qu’on fasse une évaluation de ces opérations pour pouvoir voir pourquoi toutes ces opérations-là ne permettent pas la sécurisation de notre population », se plaint Jean-Claude Bambanze.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le major Ndjike Kaiko, sollicite encore l’implication de la population et celle de la société civile de Rutshuru en général pour le succès des opérations que mène l’armée dans la zone.