Kwilu : la société civile de Bagata dénonce les tracasseries policières à Bonkulu

La société civile du territoire de Bagata (Kwilw) a dénoncé samedi 19 septembre les tracasseries policières au poste du village Bonkulu situé sur le tronçon routier Bandundu-Bagata, à 17 km de la ville de Bandundu. Selon elle, les policiers de circulation routière commis à ce poste exigent la somme de 3000 francs congolais à tout usager de la route ayant une moto à cet endroit. Elle appelle les autorités provinciales et de la ville de Bandundu à instruire ces éléments de la PNC, afin qu’ils cessent de tracasser les paisibles citoyens. 

Le coordonnateur de la société civile de Bagata, Emwenia Kalala, qualifie cette pratique de  tracasseries policières qui met en difficulté les paisibles passagers du  tronçon routier Bandundu-bagata. Il constitue une voie de desserte agricole d’importance capitale pour la province.

« A Bonkulu, on demande 3000 francs congolais quand vous quittez Bagata pour Bandundu, vous devez obligatoirement 3000 aux PCR. Quand vous rentrez à Bagata, vous devez payer 3000. Chose drôle, poursuit-il, on n’a pas compris, cet argent va où ?  Moi je suis témoin, je suis passé là deux ou trois fois   avec un chauffeur on donne 3000 on passe on revient avec 3000 francs.»  

Il demande aux autorités compétentes de rappeler à l’ordre ces policiers de circulation routière commis  au poste du village Bonkulu, qui tracassent les usagers de la route. 

« Je réclame aux autorités de la province de Bandundu elle relie Bandundu-Bagata, au maire de la ville de Bandundu d’instruire ces messieurs qui sont en train de maltraiter leurs frères. ça c’est une tracasserie pure et simple » 

Le village Bonkulu est situé à près de 27 km de la ville de Bandundu et à une centaine de Km de la cité de Bagata, chef-lieu du territoire de même nom sur le tronçon routier Bandundu-Bagata. 

Tous les efforts de Radio Okapi pour avoir l’avis des autorités compétentes à ce sujet sont restés vains.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner