Tribune de la presse : Rentrée parlementaire en RDC

 

Deux thèmes, à savoir :

-Rentrée parlementaire : A l’Assemblée Nationale, la présidente de la chambre basse, Jeannine Mabunda a ouvert la session budgétaire et a appelée dans son discours le premier ministre a déposé dans le délai, le projet du budget 2021.  Elle a en outre déploré ce qu’elle qualifie de « montée d’une justice instrumentalisée » ainsi que des attaques politiques susceptibles de perturber la quiétude nationale.

Le président du Senat quant à lui a dénoncé notamment le tribalisme qui envahit les réseaux sociaux et les antivaleurs. L’insécurité dans l’Est a également été évoqué par les deux présidents

 

-Au sud Kivu. Au moins cinquante creuseurs artisanaux se sont retrouvés ensevelis dans trois tunnels de mines d’or à Kamituga vendredi 11 septembre 2020 dernier à la suite d’éboulements de terre. Ces éboulements ont été provoqués par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région. La délégation du gouvernement provincial conduite par le ministre de la santé et des Mines partie pour Kamituga est retourné Bukavu mercredi. Le maire de la ville rapporte que vingt personnes sur un total pressenti de cinquante victimes de l’éboulement de la mine à  Kamituga ont été retirées des décombres et enterrées.  Le maire de Kamituga ajoute que le site d’exploitation concerné a été fermé sur décision du ministre des mines. 

 

Invités

Dieunit Kanyinda, journaliste responsable du site market tv

Jean Marie Nkambwa, directeur de publication au quotidien l’Avenir.

Serge Bazamba, Journaliste à la Radiotélévision nationale Congolaise / Matadi

/sites/default/files/2020-09/18092020-p-f-tribunepad-00.mp3site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner