Gemena : marche des avocats du barreau du Sud-Ubangi pour la nomination des juges et magistrats

Les avocats du barreau près la cour d'appel du Sud-Ubangi ont marché undi 21 septembre à Gemena contre la carence des magistrats et des juges.

Dans leur mémorandum adressé au Président du Conseil supérieur de la magistrature dont une copie a été remis au gouverneur de province intérimaire, ils ont déploré la carence des magistrats et des juges. Ce qui pousse la population à se faire justice.

Depuis des années, ont indiqué les avocats dans leur mémo, les affaires traînent, puisque les cours et tribunaux ne peuvent pas siéger. Cette carence occasionne aussi l’enlisement des conflits au point que les justiciables font couramment recours à la justice populaire.

Conscient de cet état des choses, le gouverneur intérimaire Zéphirin Zabusu, a promis de vite transmettre leur mémo à qui de droit.

A en croire le bâtonnier du barreau de Gemena, Gilbert Kambo Labo, le manque des magistrats et des juges est devenu criant à la suite de dernières nominations opérées par le Conseil supérieur de la magistrature.

Depuis leur installation (5 ans), les Tribunaux de paix de Budjala, Kungu, Libenge et Zongo n'ont jamais fonctionné faute des juges et magistrats. 

Ils ont par ailleurs réclamé de nouvelles nominations afin de couvrir les vacances constatées dans les différentes juridictions de la province.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner