Sud-Kivu: les jeunes de Kamituga exigent la visite d'une délégation du gouvernement central

Le mouvement citoyen « Elite intellectuelle réveillons-nous » exige l’arrivée d’une délégation du gouvernement central à Kamituga, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), pour se rendre compte de la situation réelle sur place après l’effondrement d’une mine d’or, qui a causé la mort d’une cinquantaine de personnes le 11 septembre.  Ce mouvement citoyen a organisé une marche pacifique lundi 21 septembre sur l’artère principale de la ville. Le point de chute de cette manifestation était la mairie de Kamituga, où un mémorandum a été présenté à l’autorité urbaine.  

Dans leur mémorandum, les manifestants souhaitent jouir du même traitement accordé aux victimes des catastrophes survenues antérieurement à Uvira et à Kalehe.  

« Ces jeunes sont allés plus loin. Ils ne voudraient pas qu’il n’y ait pas de discrimination, c’est-à-dire que les aides qui avaient été remises aux familles des sinistrés de Kalehe, aux familles des sinistrés d’Uvira soient les mêmes pour les familles des sinistrés ici à Kamituga», a expliqué Mizaba Kukwabantu, habitant de Kamituga. 

Le ministre national des Affaires humanitaires, Steve Mbikay, assure qu’il se rendra bel et bien à Kamituga dans les prochains jours : 

« Je suis présentement à Bunia. Il est prévu que je fasse aussi Kamituga. Mais, le gouvernement est en train d’apprêter les moyens. Dès que je les reçois de là où je suis, c’est qu’après Bunia, je pourrais faire directement le Sud-Kivu pour aller à Kamituga. » 

Une délégation provinciale conduite par le ministre de la santé du Sud-Kivu s’était déjà rendue à Kamituga au lendemain du drame. Une aide de 5.000 dollars américains avait été remise aux familles des victimes. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner